Page(s) (22): [ 1   2   3   4   5   >   >> ]  

Sujet précédent   Sujet suivant

Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse

c0mm0n
Extended Away

Smartphone : Ux50

Historique transactions: (1)

LE topic des buds et de leur driver
Drivers validés et disponibles

26/02/03 : ajout faq audio

20/02/03 : Nouveaux elements dans la Faq

26/01/03 : New mitsumi, com one, windigo, wavelinker, 3com

25/01/03 : epox, gericom, acer, iTec, SCM[/B]

Semaine pasée : msi, sony, mitsumi, belkin,

Drivers a tester

A tester : ceux dispos dans la liste et dont les champs pid et vids sont remplis.. je vous fait le driver sur demande - meme si la section en savoir + devrait vous permettre de vous en sortir tout seul -

Reportez vous a la section installation pour trouver et installer ces drivers

SOMMAIRE

I INTRODUCTION
A Pourquoi on en est la
B Feedback d’utilisateurs

II INSTALLATION
A Remarque sur les firmwares et procedure de mise a jour
B Installation standard
C Installation en testant plusieurs drivers au cours de l’installation

III HOWTO
A Comment beneficier de votre connection pc sur votre pda sans mocha ni ras
B Comment utiliser mon oreillette avec mon PC – A venir -

IV EN SAVOIR +
A En quoi consiste la modification des drivers ? Pourquoi est elle possible ?
B Liste des buds

V FAQ
A Mon dongle apparaît avec un point jaune dans le gest de periphs apres l’install des drivers ?
B Je partage deja ma connection internet sur un reseau ethernet, mon palm peut il egalement beneficier du net ?
C Quel est le meilleur dongle ? NEW
D Section Audio NEW
_____1 Comment utiliser mon oreillette comme casque du pc ?
_____2 Comment utiliser son PC en oreillette du gsm ?NEW
_____3 Comment gerer plusieurs oreillettes sur un t68i ?NEW

bud = bluetooth usb bud
Etapes décrites sous XP Sp1, fonctionne sous 2000&98
Updated 25/01/03
Edité par c0mm0n le 26-02-2003 à 23:02

Envoyer ce message à un modérateur | IP: Logguée

c0mm0n n'est pas connecté Old Post 25-01-2003 15:51

Cliquez ici pour voir le profil de c0mm0n Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de c0mm0n Ajouter c0mm0n à votre liste d'amis

Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse

c0mm0n
Extended Away

I INTRODUCTION

A Pourquoi on en est la

Le choix d’un bud est aujourd’hui assez flou, certains modeles sont connus commes bons d’autres dits « a chier », et de nombreux utilisateurs ont dus se procurer des drivers chez un autre constructeur afin de faire fonctionner leur materiel…

Widcomm fournit tous une grande partie des constructeurs avec leur logiciel et c’est tres probablement leur solution que nous verrons apparaître lorsque microsoft integrera un support natif du bluetooth a leur os ; toutefois, selon la marque de votre bud, vous n’aurez pas forcement acces a des mises a jour, vous empechant d’utiliser certaines fonctionnalités ou pire vote soft est buggé et marche de temps en temps…

Face a la galere de certains utilisateurs de buds, les possesseurs de modeles tdk ou anycom pouvaient se vanter d’avoir un bud livré avec un soft fiable, multimedia et regulierement mis a jour !

Les etapes qui suivent vous permettront de mettre a jour votre bud vers le dernier software widcomm. ;

B Feedback d’utilisateurs

Wow....these drivers are so much nicer than the standard MSI ones...the routing detailed works perfectly for both 2000 and XP...nice one!!!” Jamie

Tested the drivers . works fine with the MSI key, HBH-10, T68 OBEX(send & get), all8

Hi.The drivers are superb...much more refined than the previous releases.Tried them with an HBH-30 and it works a treat...the sound quality is much improved and the connection lasts, can also listen to music through the headset nicely....also the voice gateway to the phone works to let the laptop act as a headset. Much thanks to you for posting these drivers....makes bluetooth much more usable. “, Wallisj

great now i can listen to mp3 on my bluespoon Epedemi

II INSTALLATION

A Remarque sur les firmwares et procedure de mise a jour

Votre bud a un firmware, et ce dernier est flashable avec les outils livrés en standard par votre constructeur ; le firmware se presente sous la forme d’un fichier .dfu et se trouve en general dans le dossier data1.cab des drivers de votre bud. Chez msi par exemple vous pouvez remarquer que les derniers drivers sortis – 1.2.2.15 – contiennent un nouveau firmware qui upgrade le msi de la version 272 a la version 373 ; meme si aucune upgrade list n’est dispo, des utilisateurs d’esato ont pu constater que cette mise a jour etait necessaire pour utiliser des drivers > 1.2.2.13

La version de votre firmware est accessible dans l’onglet « Materiel » de la fenêtre de configuration avancée du logiciel widcomm.

B Procédure de mise a jour de votre firmware

IMPORTANT : vous pouvez effectuez cette mise a jour avec les drivers tdks installés mais il vous sera imperativement necessaire d’avoir une version des drivers et du firmware provenant de votre constructeur ; si qqn veut tester son dongle avec un firmware tdk, c a ses risques, mais qu’il n’oublie pas de dire ce que ca donne

- Télécharger les derniers drivers sortis par votre constructeur
- Rechercher d’un fichier dfu ; si vous n’en trouvez pas essayez de regarder dans les versions precedentes : le nom du fichier n'est pas forcement lié a la revision ex : le msi est en general livré en verion 272 mais le fichier de mise a jour en 373 s'appelle fw147.dfu
- lancer l'utilitaire de flash dispo dans program files\bluetooth software\bin
- donner le chemin du fichier a programmer
- faites "start"
- windows signale alors une deconnection du dongle usb puis indique qu'un nouvo periph a été detecté
- proposez lui d'indiquer vous meme le pilote a installer et faites pointer la recherche sur le dossier incluant le dernier driver original de votre constructeur - a effectuer rapidement, soyez prets !
- le flash se produit et se termine - si pour une quelconque raison vous avez un message d'erreur reprenez la procedure de flash -
- j'ai rebooté a ce moment meme si windows ne me l'a pas demandé
- Au reboot :
- si 1.3.2.7 installé -> le bud est detecté, installez le a la main tel que specifiez dans la procedure d’install du driver plus bas
- sinon : vous pouvez passer a la suite de la procedure ou installer le driver de votre choix

C Intallation standard

Nécessaire :

1 Driver 1.3.2.7 modifiés
Mistumi -> Ici
MSI -> Ici
Sony -> Ici
Belkin -> Ici
Epox, Gericom, Acer, iTec, SCM -> Ici
3com et clones ->
3com1
3com2
3com3

ComOne, Wavelinker, Windingo
ComOne1
ComOne2
ComOne3

A tester : Hassnet

Autre -> cf tableau et methode ci-dessus

A tester
Tecom test -> Ici

2 Drivers TDK 1.3.2.7 : www.tdksys.com
lien direct : http://www.tdksys.com/download/TDK1.3.2.7.ZIP
=> Alternative : ftp://ftp.communica.se/pub/tdk/bluetooth/tdk1.3.2.7.zip

3 Software widcomm non protégé v 1.3.2.7
http://c0mm0n.free.fr/acbtusb.exe

Installation du soft :

Desinstaller votre bud – gest de periph/click droit/desinstaller –
Desinstaller le logiciel bluetooth fourni par votre constructeur
Arreter windows
Debrancher votre bud
Booter windows
Installer le software acbtusb – widcomm 1.3.2.7 –
Normalement pas besoin de rebooter, le software est installé

Installation des drivers :

Decompresser le zip tdk – disons qu’on le fait a la racine de c et qu’on appelle ce dossier tdk -
Dans c:\tdk on trouve un fichier data1.cab
Decompresser ce fichier – c:\tdk\data1\ -
Ouvrir le fichier mistumi.rar/msi.rar selon votre bud
Le zip contient un fichier btwusb.inf
Copier ce fichier a 2 endroits : c:\tdk\data1\ & c:\windows\inf
Brancher le bud
Le wizard d’installation s’ouvre – et detecte normalement un periph nommé tdk usb bud !!! -
Installer le driver en specifiant le dossier de recherche
Indiquer c:\tdk\data1\ comme dossier cible

C Installation en testant plusieurs drivers au cours de l’installation

Decompresser le zip tdk – disons qu’on le fait a la racine de c et qu’on appelle ce dossier tdk -
Dans c:\tdk on trouve un fichier data1.cab
Decompresser ce fichier – c:\tdk\data1\ -
Copier ce fichier a 2 endroits : c:\tdk\data1\ & c:\windows\inf
Preparez un dossier c:\bidule\ contenant tous les drivers que vous souhaitez tester en .rar
Veriifer qu'il n'y a pas de fichier btwusb.ibf dans c:\windows\inf\
Brancher le bud
Le wizard d’installation s’ouvre
indiquer vous voulez installez le driver vous meme
opter pour le choix du driver a installer - option tout en bas -
1 a 2 fenetres lisants des types de periphs peuvent apparaitre, skippez les
Vous vous retrouvez a une fenetre qui liste des drivers par constructeur, cliquez sur disque fourni
Tester les drivers l'un apres l'autre
Si le driver passe et propose un dongle tdk c bingo, des lors, copiez le fichier btwusb.inf dans le dossier c:\tdk\data1\
Continuer l'installation en validant, le driver s'installe
Un prompt demande le cd wildcomm, cliquez sur ok
Indiquer c:\tdk\data1\ comme dossier cible
Edité par c0mm0n le 18-02-2004 à 18:16

c0mm0n n'est pas connecté Old Post 25-01-2003 15:52

Cliquez ici pour voir le profil de c0mm0n Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de c0mm0n Ajouter c0mm0n à votre liste d'amis

c0mm0n
Extended Away

III HOWTO

A Comment beneficier de votre connection pc sur votre pda sans mocha ni ras

Testé avec dongles msi et sony et palm sj30 bt, adsl wanadoo, modem usb
Je suppose que le palm et le pc sont deja jumelés

Préalable :

Creer cette conection sur votre palm
Connection :
Local Newtork/Bluetooth/Your PC device
115.200 bps/Automatic
Réseau :
pas de login ni de mdp
PPP/Aucun timeout/dns et ip en auto/

Script :
Envoyer : CLIENT
Attendre : CLIENTSERVER
Procédure :

Sur votre pc, aller dans les favoris bluetooth
Selectionnez « Mes services »
Faites un click droit sur « Acces reseau »
Selectionner Propriétés
Puis dans le menu deroulant selectionner ‘autoiser d’autres ordinateurs a acceder a internet par ce service’
Au passage, verifier que le service se lance bien au demarrage
Valider

Lancer la connection crée sur le palm
Le pc vous demande si vous souhaiteza autoriser le palm a acceder a l’ »acces reseau » dites oui et cochez la case « ne plus me demander » ou « toujours autoriser »
Le pda est normalement connecté sur l’interface reseau créée par le dongle bluetooth
C fini coté pda, mais faites bien attention que ce dernier ne s’eteigne pas avant la fin de la procedure, si c le cas les etapes suivantes risquent d’echouer
Lancer le wizard ICS de windows XP,
Definir votre machine comme se connectant directement a internet
Choisir vous-même les connections a utiliser
Indiquer votre connection internet
Autoriser le reseau bluetooth a acceder au net
Validez..windows xp configure alors le reseau – ca peut etre un chouilla long –
Une fois que le wizard a fini, fermer le en choissisant la derniere option proposée
Deconnecter le palm
Desactiver le firewall d’internet explorer sur votre connection internet – le wizard l’active –

Reconnecter le palm..vous etes online

B Comment utiliser mon oreillette avec mon PC

J’attends ma jabra bt200 pour vous donner un feedback complet sur l’audio.

En attendant, un utilisateur de p800, m’a fait parvenir sa manip :

I have the HBH-30...if you have the HBH-30 as well.. here's what you have to do...in order...

1)pair headset with PC
2)repair headset with P800
3)pair P800 with PC
4)turn off headset
5)when a call comes in, or after you initiate a call, goto Audio gateway then select your P800... the audio should be transferred to your PC's mic and speakers.

IV EN SAVOIR +

A En quoi consiste la modification des drivers ?

Bcp de constructeurs – tous ? - font appels a CSR pour leurs chipsets bluetooth ; differents produits sont materiellement et fonctionnellement identiques ou quasi identiques - liste non exhaustive ici. - ; ces memes constructeurs peuvent des lors revendre leur produit sous leurs nom, sous traiter sa distribution, autoriser des clones, etc….

Les drivers 1.3.2.7 tels que fournis sur le site de tdk sont verrouillés pour n'etre utilisés qu'avec le materiel tdk ; ce lock se trouve au niveau du fichier btwusb.inf qui liste les peripheriques usbs utilisables en utilisant les Product et Vendor IDs – PID & VID – : le vid est delivré par l'usb-if - www.usb.org - aux constructeurs qui definissent eux memes leur pid. Les produits d'une meme marque ont le meme VID.
La modification des drivers consiste a remplacer ces parametres par ceux de votre bud
J’ai pu avoir ceux de mon msi via le soft qui spy et log les comms bluetooth – bluespymachin- , j’ai récupéré ceux du mitsumi sur irc
Mistumi : PID = 03EE VID = 641F
Msi : PID = 0DB0 VID = 1967

Ci-dessus le debut du driver original tdk ; les champs marqué en gras sont les pid et vid du driver tdk ; ces derniers doivent etre remplacés par ceux de votre bud en respectant la syntaxe, ce qui donne :
Msi -> VID_0DB0&PID_1967
Mistumi -> VID_03EE&PID_641F

B Cas des autres buds

En faisant des recherches de pid et de vid je suis tombé sur un site allemand qui en rescence qqes uns, dans le meme but, voila un tableau reprennant les infos actuellement disponibles,

Edité par c0mm0n le 25-01-2003 à 16:04

c0mm0n n'est pas connecté Old Post 25-01-2003 15:54

c0mm0n
Extended Away

V FAQ

A Mon dongle apparaît avec un point jaune dans le gest de periphs pres l’install des drivers ?

Pour certains buds, il peut etre necessaire de rafraichir le bud dans le gest de periphs ou de forcer l’installation du driver tdk – dans ce cas apres avoir specifié que vous souhaitiez indiquer le driver a utiliser, indiquer que vous voulez choisir vous-même le driver a installer et en cliquant sur disque fourni faites alors pointez windows vers le dossier data1 -

B Je partage deja ma connection internet sur un reseau ethernet, mon palm peut il egalement beneficier du net ?

Oui, c'est possible, pour cela, nous n'allons pas toucher au partage ics sur ethernet mais rajouter une connection RAS sur port com

Pré-requis :
Jumelage palm/pc ok
Création d'un compte windows pour le palm - pour ce howto, on considerera que ce compte est crée avec palm/palm comme login/mot de passe -
Votre PC a été confiiguré par ICS pour le partage ethernet

Parametrage du logiciel widcomm :
Ouvrir les favoris bluetooth
Cliquer sur "Mes services bluetooh"
Click-droit sur le services "Acces reseau"
Le type de service doit etre : "authoriser des periphs a creer des reseaux privés a cet ordinateur"
Valider

Creation d'un null modem
Ouvrir Panneau de config/Option des modems
Ouvrir Onglet Modems
Cliquer sur "Ajouter"
Cocher "ne pas detecter mon modem" puis "Suivant"
Dans types "de modems standards" selectionner "Cable de comm entre 2 ordinateurs" puis "suivant"
Selectionnez le port com 4 comme port d'ecoute - normalement il doit etre dispo, si vous souhaitez laisser ce port com libre, il est necessaire de creer une connection serie au palm dans les favori bluetooth puis specifier le port com utiliser par cette connection dans la config du null modem -
Windows configure le modem

Configuration du reseau :
Ouvrir les "Connection reseaux" via click droit sur "Favoris reseaux"
Creer une nouvelle connection
Choisir "connection avancée"
Puis "Accepter les connections entrantes"
Puis selectionner le null modem crée precedemment - et seulement celui ci ! -
Choisir "ne pas autorise les vpns -
Selectionner l'utilisateur palm - et seulement celui la ! -
Vous arrivez sur la couche reseau
Parametrage TCP/IP, configure comme suit :

Cliquez sur "suivant", puis sur terminer

Configuration palm :
Connection
Local Newtork/Bluetooth/Your PC device
115.200 bps/Automatic

Réseau :
login/mdp : palm/palm
PPP/Aucun timeout/dns et ip en auto/
Script :
Attendre : CLIENTSERVER

Connectez vous !

Remarques :
- la plupart des utilisateurs qui arrivaient a se connecter mais ne pouvaient ni pinger ni faire de reso dns, etaient dans cette situation car leur connection ras utilisait la meme plage d'ip que la connection ethernet...
- si vous rencontrez des soucis, entrez vous meme une ip - dans la plage donnée dans la config tcp/ip - et les dns de votre FAI
- chez moi j'ai temporairement remplacé le reso ethernet par un reso bluetooth - avec le msi et le sony - mon shuttle fait passerelle bt pour le palm et ma 2eme machine...toutefois vu le debit ca risque de pas durer - pour le net c nickel..mais pour transfer 1go tu pleures..et surtout pendant ce temps tu surfes lentement..mais on etait prevenus -

C Quel est le meilleur dongle ?

Avant de citer d'autre modeles, je rends tout d'abord hommages aux sociétés tdk et billlionton qui delivrent des drivers a jours et performants pour le materiel qui reste toutefois assez cher - 150€ mini pour le tdk, le billionton n'est pas dispo en france a ma connaissance -

Le modele le plus complet, beneficiant du meilleur rapport qualité/prix et facilement trouvable en France est de loin le modele msi ; il est class 1, ne coute que 49€ - www.hersys.com - et semble etre un clone parfait du modele tdk

PS : cet avis est subjectif et personnel, je n'ai aucun lien ni avec msi ni avec hersys

D Section Audio

Warning : l'utilisation des fonctions audio n'a pas ete possible avec le dongle sony et il a fallu mettre a jour le firmware du msi - mini 373 - ; des limitations materielles sont donc a prevoir pour certains modeles m'amenant meme a suggerer que les dongles class1 - sony, mistumi, etc..les "petits" - ne beneficient pas de ces fonctions. A confirmer et completer.

1 Comment utiliser mon oreillette comme casque du pc ?

Tout d'abord annuler tout jumelage entre le trio pc/telephone/oreillette
Passer votre oreillette en mode couplage
Coupler l'oreillette avec le pc
Coupler l'oreillette avec le gsm en utilisant le meme code
Faire une detection de service sur l'oreillette - favoris bt/click droit sur l'oreillette -
Normalement le service "Casque" est detecté
Clik droit sur le service
Creer un raccourci
Aller dans les favoris bluetooth
Double cliquer sur le favori "Casque sur gsm" crée
Vous devirez entendre l'oreillette sonner - comme si un appel entrant arrivait -
accepter l'appel
vous avec le son du pc dans l"oreillette

Remarques :
- si vous rencontrez un message du type "impossible de se connecter' reprenez depuis le debut ;
- le dongle sony - tout comme le msi en firm 2xx - me permet d'acceder a l' avant-derniere etape - reception d'un appel - mais aucun son ne sort... :/
- dans winamp il peut etre necessaire de modifier la carte son de sortie pour avoir le son dans l'oreillette - preferences/output -
- Le son avec msn est pas genial par contre sur cuseeme/netmeeting c bien mieux !!!
- N'oubliez pas que votre oreillette n'est pas un casque hifi...
- j'ai personnellement modifié les reglages de la carte son "bluetooth audio" en desactivant l'acceleration materielle et en passant la qualité du taux d'echantillonage a "bonne"...je peux pas dire que ca a nettement amelioré qqch
- la qualité du bluetooth audio peut etre testée plus efficacement avec 2 pcs, je ferai un test tres prochainement

2 Comment utiliser son PC en oreillette du gsm ?

Anuller tout jumelage entre le telephone et le pc
Sur le pc, faites une detection de services sur le t68i
Sur le t68i, aller dans bluetooth/dispo jumelés/ajout periph/jumelé par tel/PC
Au moment ou le t68i dit "Preparer le PC" double ciquez sur l'icone "voice gateway" - dans la fenetre de detection de services prealablement ouverte -
Le t68i detecte le pc
Jumelez votre pc et le t68i
Le pc et votre t68i sont maintenant couplés en mode oreillette/telephone, selon nvos options - bluetooth/options/son oreillette - l'appel ira ou non sur le pc
vous remarquerez egalement la presence d'un sous-menu accesoires dans le menu reglages dans lequel apparait une "hbh" - c votre pc -en cliquant dessus vous revalidez la connection avec le pc - ce dernier vous signalant que le t68i est bien connecté -

3 Comment gerer plusieurs oreillettes sur un t68i ?

Une fois les 2 oreillettes jumelées, c la derniere a l'avoir été qui a "la main" pour rediriger les appels vers un autre periph jumelé il faut :

aller dans connections/bluetooth/dispo. jumelés/
cliquer sur l'oreillette que vous souhaitez utiliser
Cliquer sur "en premier"

Les appels sortiront maintenant par cette oreillette

Edité par c0mm0n le 26-02-2003 à 23:09

c0mm0n n'est pas connecté Old Post 25-01-2003 15:54

c0mm0n
Extended Away

Ajout :

-> Drivers 3com, nouveau mistumi, comOne, windingo, wavelinker

A venir :

-> complément de la faq concernant le partage de connection - cas ou on partage deja son reseau en ethernet avec un autre pc -

c0mm0n n'est pas connecté Old Post 26-01-2003 13:39

peewai
4 fois plus fort

Smartphone : MBP Unibidy 2009 15", iPhone 3G

Historique transactions: (11)

et la config sur pocketpc????????
lorsque je fais une connexion il demande obligatoirement un numero de tel...

--edit: c'est moi qui poste comme un goret?
Edité par peewai le 12-03-2003 à 14:23

peewai est en ligne Old Post 26-01-2003 15:16

Cliquez ici pour voir le profil de peewai Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de peewai Ajouter peewai à votre liste d'amis

c0mm0n
Extended Away

Drivers de tests pour tecom/inventel

v1 -> http://c0mm0n.free.fr/tecom1.rar
v2 -> http://c0mm0n.free.fr/tecom2.rar

je jurerais pas qu'ils vont marcher :/ mais on avance...

c0mm0n n'est pas connecté Old Post 26-01-2003 15:16

c0mm0n
Extended Away

J'y connais que dalle en PPC :/

t'as reussi a regler ton prob d'hier ? t'en es ou ?

c0mm0n n'est pas connecté Old Post 26-01-2003 15:18

Il est actuellement 02:46 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
Page(s) (22): [ 1   2   3   4   5   >   >> ]  

Sujet précédent   Sujet suivant

Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF